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L'histoire du leader mondial des toilettes autonomes

Un long héritage sur lequel construire

2004-aujourd’hui

L’ambition de Satellite d’améliorer l’hygiène dans le monde entier est née en 1958 et se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Todd Hilde, fils du fondateur Al Hilde Jr et propriétaire actuel de Satellite, considère l’utilisation croissante de toilettes autonomes à travers le monde comme une étape encourageante vers une amélioration de la santé mondiale. « Quand mon père a lancé son entreprise avec 36 toilettes en bois à Minneapolis, c’était d’abord dans l’optique d’offrir confort, respect de la vie privée et dignité. Les cinquante dernières années nous ont appris qu’il est également essentiel de protéger la santé publique et l’environnement. »

L’ambition de Todd Hilde pour Satellite était d’élargir sa présence dans le monde entier. Avant d’acquérir l’entreprise de son père en 2004, il fut à l’origine de l’ouverture de bureaux en Belgique, France, Espagne, au Royaume-Uni, à Hong Kong et au Japon. Une fois devenu propriétaire de l’entreprise, il poursuivit avec ambition la stratégie d’acquisition d’autres fabricants de toilettes autonomes de premier plan aux États-Unis et à travers le monde pour gagner des parts de marché et constituer la gamme de toilettes autonomes la plus complète. Aujourd’hui, Satellite compte des clients dans 115 pays et propose la gamme la plus étendue de toilettes sur le marché.

Acquisitions

  • 2004 Acquisition des plus grands fabricants de toilettes autonomes japonais et français
  • 2005 Acquisition de la société étasunienne Synergy World et de ses toilettes autonomes de classe mondiale
  • 2007 Acquisition de Thal GmbH et de Thal UK, sociétés présentes respectivement en Allemagne et au Royaume-Uni.
  • 2009 Acquisition de la gamme mondiale de produits de Hampel, société des États-Unis

    En 2009, Satellite cherchait à récupérer le contrôle de la fabrication des produits désodorisants et nettoyants Safe-T-Fresh, que la société gérait jusqu’en 1998. Pour ce faire, l’achat d’un fabricant existant ou la constitution d’une nouvelle usine s’avérait nécessaire. Après évaluation des options, il fut décidé que le mieux était d’acquérir la société qui en avait repris la fabrication en 1998.

  • 2010 Acquisition de Hur Chemicals, active aujourd’hui sous le nom de Satellite Environmental

Développement de produits

  • 2011 Nouvelle chasse à recirculation avec couvercle pour Maxim 3000
  • 2011 Nouvelle combinaison distributeur de papier toilette
  • 2011 Nouveau réservoir pour Global
  • 2010 Sanibone est une station d’hygiène des mains indépendante pour quatre personnes
  • 2010 Lancement des toilettes Highrise pour le marché de la construction
  • 2010 Tufway améliorée avec nouveau dessin de la face avant, grilles d’aération moulées dans les parois latérales et chasse à recirculation à pied en option.
  • 2010 2010 Global améliorée avec des grilles d’aération
  • 2010 Lancement des nouvelles toilettes asiatiques Maxim 3000
  • 2009 Mondo améliorée avec face avant redessinée et nouveaux composants intérieurs

L’histoire de Satellite…

1958-1988

Les fondations sont jetées

Fondée en 1958 par Al Hilde, Jr., Satellite évolue à partir d’une notion simple, celle d’offrir à l’homme la dignité à laquelle il a droit. Au cours de son service militaire aux États-Unis et de retour chez lui lors de manifestations sportives et sur des chantiers de construction, Mr. Hilde constate l’absence de toilettes adéquates. Il est convaincu que des services de toilettes autonomes constitueraient pour beaucoup un service essentiel et correct. Plus tard la même année, Al Hilde construit le premier prototype de toilettes en bois. Peu de temps après, Mr. Hilde conçoit un camion de service équipé d’une pompe à vide et d’un réservoir d’eaux usées, puis met au point une formule de désodorisant afin de rendre l’utilisation des toilettes agréable. Avec une flotte de 36 toilettes, un camion d’entretien et la formule de désodorisant, Al Hilde commence à vendre le nouveau service de location et d’entretien de toilettes aux entreprises de construction.

Innovation et développement

En 1972, Satellite débute la production de toilettes en polyéthylène, qui étaient nettement plus légères et plus hygiéniques que les toilettes en bois. Ce nouvel équipement donne un coup d’accélérateur novateur au marché et la demande explose. Satellite entame l’exportation de ses produits et ses activités connaissent rapidement une croissance importante en Allemagne, au Japon et en Australie. Bientôt, les produits Satellite conquièrent le monde lors de manifestations de grande envergure et d’autres applications commerciales. Au cours des 30 années suivantes, Satellite contribue au développement de l’activité moderne de location et d’entretien qui assure la livraison de toilettes autonomes directement sur les chantiers et les sites de manifestations en extérieur.

1988-1995

Conception et fabrication

En 1988 le département location et service de Satellite est vendu afin de permettre à la société de se concentrer sur l’amélioration de la conception et de la fourniture de matériel de toilettes autonomes, de camions de service, de produits désodorisants et de fournitures de nettoyage aux entreprises à travers le monde. Une motivation significative est la conception et la fonction d’un matériel encore amélioré. Chaque minute, chaque seconde gagnée sur les délais d’entretien et de réparation améliorait directement la rentabilité et la réussite des opérateurs. Satellite redessine entièrement ses toilettes pour qu’elles soient plus durables et faciles à nettoyer afin d’en diminuer le coût total de propriété et de réduire les délais d’entretien. Cette même stratégie est appliquée à la conception de citernes à dépression sur les camions de service, rendant ainsi les tuyaux, pompes et produits désodorisants sur les camions plus facilement accessibles et en améliorant la sécurité et la maniabilité des camions.

1995 – 2004

Expansion et croissance internationale

En 1995, sous la nouvelle direction de Todd Hilde, Satellite établit son siège central européen à Bruxelles, en Belgique. Au fil des années qui suivent, Satellite ouvre ensuite des bureaux en Espagne, en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni. Un bureau pour l’Asie-Pacifique est également ouvert à Hong Kong, et une coentreprise instaurée au Japon. Des entrepôts sont constitués à travers le monde et une production régionale débute dans plusieurs pays afin d’améliorer les délais d’approvisionnement et le service.

2011

Pionnier technologique

En 2011, Satellite est sélectionnée comme l’une des 100 sociétés à recevoir le prix PM100 qui récompense les entreprises manufacturières qui se sont métamorphosées via l’utilisation des technologies de l’information. Satellite est reconnue spécifiquement dans la catégorie Business Model Mastery (maîtrise du modèle opérationnel) pour son utilisation de la technologie afin de connecter les clients, fournisseurs et employés au niveau mondial. Un système PRO intégré (de planification des ressources organisationnelles) continue de contribuer au succès de Satellite et à ses efforts d’expansion mondiale.

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