Durabilité

Home/

En tant que plus grand fournisseur de toilettes autonomes, nous nous consacrons à promouvoir une culture d’entreprise qui encourage l’innovation et le respect des personnes, de la société et de l’environnement. Voici pourquoi nous le faisons et comment nous y parvenons :


Une soupe de plastique

La réduction de la quantité de déchets plastiques dans le monde fait l’objet de nombreuses discussions. En particulier quand il s’agit de plastiques à usage unique, comme les bouteilles et les sacs qui terminent dans l’océan et s'échouent sur nos plages. Et les chiffres sont alarmants : en moyenne, l'équivalent d’un camion à ordures plein est déversé dans la mer chaque minute, d’après le programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE).



Des toilettes en plastique

Par conséquent, de nombreuses personnes associent les produits en plastique à la pollution, ce qui constitue un défi pour des fabricants comme nous. Savez-vous que nos cabines de toilettes autonomes sont toutefois fabriquées en plastique durable et sont utilisables pendant au moins 15 ans ? C’est plus que la durée de vie moyenne d’une voiture. Et, à la fin de cette période, elles peuvent être entièrement recyclées.

Nos cabines de toilette voyagent beaucoup. Elles passent d’un chantier de construction ou d’un événement à l’autre pendant une durée de vie moyenne de 15 ans. Sur un chantier de construction standard, 1 toilette sera utilisée 112 500 fois (15 ans x 50 semaines x 5 jours x 10 travailleurs x 3 fois par jour).

Cela veut dire que nos cabines doivent être aussi rigides que possible, tout en étant légères, flexibles et faciles à nettoyer ! Cela explique le choix du plastique. Imaginez que vous deviez obtenir le même résultat avec une toilette en bois...

Nous fabriquons la majorité des composants de nos toilettes en Allemagne, près de notre pôle logistique central. Cela nous permet de réduire nos frais de transport et nos émissions de CO2. Comme la plupart de nos clients assemblent eux-mêmes leurs unités, nous pouvons multiplier par quatre la quantité de cabines expédiées dans nos camions et conteneurs (merci !).


Déchets plastiques

Depuis 2008, la politique européenne de gestion des déchets utilise une hiérarchie des déchets à cinq niveaux. Tout d’abord, elle appelle à la prévention, soit la réduction de la production de déchets (plastiques), puis à leur réutilisation, à leur recyclage et à d’autres formes de récupération. L’incinération et la mise en décharge ne doivent intervenir qu’en dernier ressort.
Chez Satellite Industries, nous voulons nous placer aussi haut que possible dans cette hiérarchie. Comment y parvenons-nous ?

  • Grâce à la durabilité de nos cabines, une seule toilette peut être utilisée jusqu’à 112 500 fois ;
  • Nous essayons d’encourager la réutilisation en offrant 10 ans de garantie ;
  • Après 15 ans, nos produits ont souvent une deuxième vie dans des régions d’Afrique en voie de développement ou dans des pays comme l’Inde, entre autres ;
  • ou ils peuvent être recyclés à 100 %.

Afin d’augmenter le pourcentage de cabines recyclées, nous cherchons des manières de soutenir et/ou de faciliter le processus de recyclage pour nos clients.



Que dire de plus ?

Lorsque vous visitez l’une de nos toilettes, vous produisez également des déchets ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe ensuite ? Et bien... nous pompons vos excréments hors du réservoir de la cabine et nous les transportons vers une station locale de traitement des eaux usées. De cette manière, ils sont transformés juste comme lorsque vous tirez la chasse chez vous à la maison.

Là aussi, nous nous efforçons de garder notre impact sur l’environnement le plus petit possible. Et même si souvent les gens appellent nos cabines des « toilettes chimiques », cela ne veut pas dire « toxiques ». Tous nos produits de nettoyage et produits concentrés hygiéniques sont à base biologique ou de bronopol.  Le bronopol est un ingrédient actif, comme les biocides présents dans les gels désinfectants pour les mains, qui contribue à maîtriser les mauvaises odeurs (imaginez la puanteur si nous n’en utilisions pas !). Après 1 semaine d’utilisation normale, la quantité de biocides restant dans le réservoir n’est que de 0,001 %. Avec la technologie Bioneutral-One®, nous enrichissons la petite concentration de bronopol avec des bactéries et des enzymes pour facilement décomposer vos grosses commissions et le papier toilette.

Mais d’où vient la couleur bleue ? Simplement parce que nous voulons vous épargner la vue directe sur ce que contient le réservoir. Vous êtes les bienvenus !


Contactez-nous