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Conseils pour un transport efficace de vos WC portables

La planification et la gestion des itinéraires de service sont des facteurs essentiels pour la rentabilité et la réussite d’une entreprise de location de toilettes autonomes. Ci-dessous des stratégies utiles pour chaque aspect.

Planification efficace d’itinéraire

En collaboration avec le chauffeur, chaque itinéraire de service peut être planifié à l’avance. Les chauffeurs ayant une bonne compréhension des modalités du trafic et des distances à parcourir, il est important de les impliquer dans la planification de l’itinéraire. La plupart des cabines étant entretenues sur une base hebdomadaire, chaque chauffeur est en mesure de gérer 4 à 5 itinéraires.

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Afin de définir les itinéraires les plus efficaces, commencez par examiner une carte de la zone puis suivez la procédure suivante :

  1. Indiquez l’emplacement des sites de dépôt
    Chaque itinéraire doit compter au moins un site de dépôt facile d’accès. Le chauffeur déversera à la fin de l’itinéraire et, si possible, à mi-chemin de l’itinéraire. Vider le camion plus fréquemment :
    • Augmente le rendement du carburant
    • Permet l’utilisation de véhicules plus petits
    • Réduit les coûts de maintenance des camions
  2. Indiquez chaque cabine (donnez un code couleur aux cabines nécessitant un entretien multiple)
    Les itinéraires seront choisis afin de profiter de la densité de placement des cabines. Plus la distance entre les arrêts de service est courte, plus l’itinéraire est rentable.
  3. Identifier les routes et les rues principales
    Les bons itinéraires doivent éviter les retards importants dus au trafic et aux embouteillages des heures de pointe. Moins le chauffeur passe de temps entre les arrêts, plus l’itinéraire sera rentable pour vous.
  4. Identifiez les obstacles naturels (rivières, lacs, montagnes, etc.)
    Un bon itinéraire est conçu en tenant compte des obstacles naturels. On minimise ainsi le temps de conduite et les retards superflus.
  5. Définissez la distance de conduite maximale par jour
    400 kilomètres par jour devrait être la distance de conduite maximale afin de limiter la fatigue du chauffeur et les risques d’accident.
  6. Définissez le nombre de cabines pouvant être entretenues sans vider le contenu du camion
    Normalement, un chauffeur peut s’occuper de 30 à 50 cabines par jour.
  7. Tracez les limites d’itinéraires en utilisant des élastiques ou du fil de différentes couleurs
    Deux approches de base existent pour tracer des itinéraires :
    • L’approche « roue de wagon »: Le chauffeur quitte le dépôt et réalise les entretiens en continu jusqu’au point de service le plus éloigné, puis revient au dépôt.
    • L’approche « lustre » : Le chauffeur quitte le dépôt et roule directement jusqu’à la zone de service, sans réaliser d’entretien en route. Le chauffeur réalise les entretiens dans la zone puis revient.

Gestion des itinéraires

Étant donné la présence de nouvelles livraisons et collectes chaque jour, vos itinéraires changeront constamment. Les directives suivantes vous aideront dès lors à gérer plus efficacement vos itinéraires :

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  1. Attribuer des chauffeurs à des itinéraires Faire réaliser le même itinéraire par une seule personne chaque semaine est plus efficace que d’attribuer chaque itinéraire au hasard. Le chauffeur apprend à connaître les rues, détours et les conditions générales de conduite dans la zone.
  2. Déterminer la manière la plus efficace d’organiser un itinéraire Il est toujours préférable d’organiser les itinéraires en forme circulaire plutôt qu’en zigzag. Il convient cependant de garder à l’esprit la différence entre distances en kilomètres et distances en temps de conduite effectif. Assurez-vous de profiter des connaissances de votre chauffeur en termes de temps de conduite effectif pour choisir les itinéraires les plus efficaces.
  3. Déterminer le nombre de chauffeurs et d’itinéraires Le nombre d’itinéraires sera calculé en se basant sur les heures nécessaires pour assurer l’entretien de chaque cabine. Il est parfois plus efficace de payer une heure supplémentaire ou deux que d’ajouter un itinéraire ou un chauffeur supplémentaire.
  4. Entretenir les relations clients Les clients veulent une relation sans problème avec votre entreprise. Cela signifie un service de qualité élevée constant, sans « surprises ». Dès lors, chaque itinéraire doit normalement être effectué le même jour chaque semaine, sans exception. Vous devez disposer d’un plan de secours afin de vous assurer que toutes les cabines soient entretenues en cas de maladie d’un chauffeur, de panne de camion, de vacances, etc.

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